Black Roots "Nothing In The Larder"



Pour vous procurez l'album de Black Roots "Nothing In The Larder"
Cliquez ICI


Black Roots - Nothing in the Larder (Official Video)


 

BLACK ROOTS, groupe mythique de la scène roots anglaise a encore beaucoup de choses à dire. Ces musiciens jamaïcains sont arrivés au Royaume-Uni enfants. A la fin des années 80 c’est le gouvernement Thatcher qui sévit, le chômage et la crise économique ravagent le pays. C’est dans ce contexte que se forme le groupe alors que le reggae est à son apogée en Jamaïque.

Emprunts d’une histoire familiale forte, déracinés de leur île natale, arrivés dans un nouveau pays dominé par les blancs, les BLACK ROOTS sont comme des millions d’autres confrontés à ces questions d’intégration et de racisme. Le groupe en fait son fer de lance, défendant depuis des années l’égalité et la justice. Très rapidement soutenu par la BBC au début des années 80, les concerts s’enchaînent et la popularité du groupe explose. Ils sont depuis toutes ces années reconnus comme un des groupes phares de la scène roots mondiale.
BLACK ROOTS a su traverser les années sans perdre de vue l’essentiel : le message. En juin prochain leur nouvel album NOTHING IN THE LARDER (le 17ème pour être exacte) sera disponible partout.

La musique y est ponctuée de rythmes puissants, de notes rondes qui surgissent des profondeurs de la basse et de la batterie. Les claviers et la guitare rythmique flottent juste au-dessus de ce battement de cœur palpitant. Les riffs de guitare et de clavier donnent à la musique un aspect jazzy. Ajoutez à cela les voix des chanteurs reconnaissables entre mille, et le résultat final est un nouvel album reggae roots classique du groupe, attendu de tous. La nouveauté c’est que BLACK ROOTS a créé une série originale de nouveaux morceaux faisant appel à des musiciens de haut vol basés au Royaume-Uni.

Cet opus arrive au beau milieu d’une pandémie mondiale aggravant les inégalités et renforçant le racisme et les discriminations. L’incertitude et la méfiance globale règnent, les libertés individuelles réduites, les populations soumises. BLACK ROOTS tente alors de positiver et met en avant ces combats populaires qui ont émergé partout dans le monde pour lutter contre les discriminations raciales. Ils sont une raison d’être pour le futur, pour nos enfants. Le groupe parle aussi beaucoup d’éducation, d’ouverture d’esprit et de sagesse. Bref, un roots conscient comme on n’en fait plus beaucoup aujourd'hui.