«Apprendre à se connaître peut sembler une quête obscure, mais l'étude est en effet gratifiante. Soyez intime avec vos limites et la manière dont votre essence est contenue. À bien des égards, survivre peut être comme une guerre contre un vaste monde inconnu, il se révélera inestimable d'avoir une compréhension intime de vous-même et des matériaux, des talents, des défauts et des cadeaux qui vous sont offerts. Un bon inventaire est la clé. Le documentaire Note To Self donne un contexte à l'album que je fais de mon mieux pour me partager dans cet état de gestion cohérente des stocks », déclare Jah9.

«Ces thèmes et transitions sont visités sur les chansons tout au long de l'album, puis revisités sous forme narrative à travers ce documentaire. Ensemble, ils présentent un résumé de mes derniers efforts, une auto-thèse », ajoute-t-elle.
 
En tant que l'une des principales forces de la musique jamaïcaine contemporaine, l'artiste polyvalente et yogi mélange sa signature «jazz sur dub» avec du reggae, de la soul et de l'afrobeat dans une concoction riche qui célèbre les soins personnels et l'amour à travers l'objectif de clarté et de force de Jah9. sur Note To Self. Après ses précédents albums New Name (2013) et 9 (2016), la sortie de 15 titres est coproduite entièrement par Jah9 avec les meilleurs producteurs et musiciens de la Jamaïque, dont Clive Hunt (Chaka Khan, Stevie Wonder, Peter Tosh, Maxi Priest) , Jeremy Harding (Sean Paul), Romario «Runkus» Bennett, Iotosh Poyser et Romaine Arnett For Zinc Fence Records. L'album contient ses succès précédemment sortis "Heaven (Ready Fi Di Feeling)", "Feel Good", "Field Trip" et plus récemment, "Ma'at (Each Man)" et "Highly (Get To Me)". Mûr avec des collaborations, Note To Self mettra en vedette son compatriote icône du «reggae revival» Chronixx sur la piste de titre «Note To Self (Okay)», le parolier Akala sur «New Race (A Way)», l'artiste reggae des îles Vierges Pressure Busspipe sur "You And I", ainsi que le célèbre chanteur émouvant de Jamaïque Tarrus Riley sur "Ready To Play".


Jah9 - Not To Self - An Introduction 




Jah9 - Not To Self - VP Records

Tracklisting - Jah9 - Not To Self - VP Records

1. Heaven (Ready Fi Di Feeling)
2. Ma'at (Each Man)
3. Mindstorm (Interlude)
4. Note To Self (Okay) Feat. Chronixx
5. Field Trip
6. New Race (A Way) Feat. Akala
7. Hey You
8. Highly (Get To Me)
9. Feel Good
10. Love Has Found I
11. You And I Feat. Pressure Busspipe
12. Ready To Play Feat. Tarrus Riley
13. The Reflection (Interlude)
14. Could It Be
15. In The Beginning (Interlude)

Album cover photo by Wade Rhoden (@waderhoden)
MUA/HAIR: Ioka (@ioka.ja)
Stylist: Troy Oraine (@iamtroyoraine)


Pour commander l'album de Jah9 "Not To Self" cliquez ICI
 

JAH9 Biographie : 

L’ascension de JAH9 s’est faite à la manière d’une mélodie qui se développe dans le temps, captant à la fois l’air du temps présent que l’esprit des Anciens et dispensant ses visions pour un avenir meilleur. C’est en s’intéressant d’abord à la poésie, au dub et à la spiritualité que la jeune femme est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, une figure féminine incontournable de la scène reggae. Jah9 sera sur le devant de la scène dès les prémices du retour au reggae conscient en Jamaïque (Reggae Revival). Un mouvement directement inspiré par le roots des années 70, laissant une large place au dub instrumental.

La voix de Jah9 surprend à la vue de sa fine silhouette. Quand on la voit chanter, on voit qu’elle convoque une âme bien plus ancienne que la sienne. Elle évoque Nina Simone dont la voix portait en elle combats, vérité et justice. La philosophie et l’esthétique de Jah9 résident dans l’équilibre qu’elle parvient à maintenir entre les éléments qui font son identité, allant jusqu’à créer son propre style musical qu’elle nomme ‘Jazz on Dub’ (inauguré sur l’album 9).

Née Janine Cunningham, Jah9 passe les 9 premières années de sa vie à Falmouth, Trelawny sur la côte Ouest de Jamaïque avant de s’installer à Kingston en 1991. Cette fille de la campagne, habituée à l’idyllique Falmouth où tout le monde se connait, se retrouve vite dans le chaos de la capitale jamaïcaine. Particulièrement à l’écoute de son environnement, elle choisit de s’immerger totalement pour mieux trouver sa place. C’est finalement par l’écriture qu’elle décidera d’exprimer ses sentiments. Elle grandit dans un contexte familial très spirituel, avec un père pasteur et une mère travailleuse sociale. C’est donc très tôt qu’elle prend conscience des injustices sociales. Cependant, il lui faudra attendre d’entrer à l’University of the West Indies pour décider d’entamer un long processus personnel dans le but de réellement trouver sa voie. Elle rencontre notamment une communauté engagée de Rastas et prend l’habitude de méditer (reason) de longues heures avec eux autour du feu et des herbes. Son cœur est grand ouvert aux enseignements d’Hailé Sélassié I et ses oreilles attentives à la basse lourde et hypnotique propre au roots reggae. Janine s’empare de son prénom d’enfance et adopte Jah9 lorsqu’elle comprend la signification du mot ‘Jah’ mais aussi du chiffre 9.

C’est grâce à ses poèmes qu’elle se fait remarquer dès 2009 dans l’underground jamaïcain puis décide de faire vivre ses écrits sur fond de dub instrumental et recevra de nombreux encouragements à la sortie de ses premières chansons. Jah9 commence à enregistrer avec le pianiste et flûtiste Sheldon Bernard avant que ses démos séduisent le légendaire Beres Hammond, qui ne cessera de l’aider à développer sa technique vocale. C’est ensuite portée par le producteur à succès Donovan Bennett (Don Corleon Records) qu’elle sortira ses 2 premiers singles officiels : Warning et Keep Holding Down fin 2010.

Sa détermination et son engagement explosent au grand jour à la sortie de son premier album « New Name » sous forme d’hommage à son voyage introspectif, produit par le producteur pionnier des sound sytems Rory ‘Stone Love’ Gilligan. Consacré Album de l’année par le site Achisreggae.com, l’album est décrit par Angus Taylor (Unitedreggae) comme une somme d’éléments superbes imbriqués, aux racines culturelles puissantes. Avec des hits comme Avocado, New Name et Legitimate, le premier effort de Jah9 connaît un large écho. Depuis 2013, Jah9 s’est produite avec son groupe The Dub Treatment dans les plus grands festivals reggae US et européens. Décrite comme une ‘Black Magic’ et possédant ce vibrato envoutant unique qui n’est pas sans rappeler le timbre d’une jeune Ella Fitzgerald, elle rappelle aussi le flegme d’une Erykah Badu. Ses performances live emplies de dub veulent élever les esprits et apporter du spirituel. Instructrice de yoga confirmée (méthodes Kemetic, Ashtanga et Iyengar) Jah9 est aussi connue pour ses pauses imposées à son public durant ses concerts, leur demandant de prendre le temps de respirer profondément. Telle une façon d’intégrer pleinement ses fans, elle pratique également un concept de ‘Yoga on Dub’ s’appuyant sur un puissant rythme organique. Jah9 est enracinée dans son héritage africain et habitée par la volonté de servir son peuple.

En 2015, alors qu’elle est en tournée en Italie et à Malte, elle s’engage auprès de réfugiés africains, partageant avec eux ses idées sur le monde nouveau auquel ils vont faire face, une bienveillance naturelle, allant jusqu’à leur prodiguer des techniques de respiration du yoga, comme une thérapie pour soigner le traumatisme du déracinement. Les mots de Jah9 sont le reflet de la vie qu’elle s’est construite. Reconnue pour son activisme auprès de sa communauté, Jah9 s’est toujours engagée auprès des plus jeunes, pour leur accès au travail. Elle a notamment aidé à développer des programmes d’aide sociale à Kingston comme « Healing of the Nation », vaste campagne de sensibilisation du public. Elle a également aidé à la création de l’ONG culturelle « Manifesto JA » en 2005. En 2016 – l’année universelle du chiffre 9 (2+0+1+6) – Jah9 est établie en tant qu’artiste, reconnue en tant qu’auteure à portée révolutionnaire. Aujourd’hui, elle déplace son attention sur l’élaboration et le déploiement de son style musical personnel, le ‘Jazz on Dub’. Portée par son féminisme – qu’on retrouve dans la symbolique du 9 en lien avec la création de l’univers – Jah9 sort divinement son deuxième album, intitulé « 9 » le 9 septembre 2016, instantanément acclamé par la critique. Elle en tirera des hits comme Humble Mi, Hardcore et Natural Vibe, le potentiel de l’artiste est incontesté. Un deuxième opus qui l’installe confortablement sur la scène musicale professionnelle.

Jah9 continue de créer sur ses solides fondations, parcourant le monde entier pour faire entendre le message inhérent à sa musique. Un mouvement permanent à travers le monde qui lui permet de s’enrichir personnellement, d’apprendre et d’aujourd’hui proposer un tout nouvel album inspiré à son public.