Rendez-vous était pris en cette fin d'après-midi neigeux dans la chaleur feutrée de l'hôtel Royal Monceau près des Champs Elysées, Sting et Shaggy sont ponctuels, en grande forme malgré le jetlag et la promo inhérente à leur projet commun.

On sent tout de suite qu'une sincère amitié unie les deux compères, ambiance potache et bon enfant, la bonne humeur règne dans l'atmosphère, on dirait deux potes de fac.
Bien que s'étant croisés de nombreuses fois depuis un paquet d'années, ce n'est que plus récemment qu'ils se sont rapprochés et on peut sentir un profond respect mutuel quant à leurs parcours professionnels respectifs (Shaggy loue d'ailleurs le perfectionnisme de son camarade capable de revenir sur les détails d'une chanson tout en avançant sur d'autres).

L'idée d'un single commun a donc germé et ce sera "Don't make me wait" (la video tournée en jamaïque est dispo sur YouTube) chanson d'amour qui n'est pas sans rappeler "Waiting in vain" de Bob Marley, ça tombe bien c'est son anniversaire en ce mois de février.
L'alchimie fonctionnant à merveille, c'est naturellement qu'est née l'idée d'un album qui mettrait en exergue la voix haute et le sens des mélodies de Sting avec le baryton Shaggy et ses lyrics tonitruants !

L'album se titre donc 44/876 rapport aux indicatifs téléphoniques des pays du duo et Shaggy confie que le processus créatif a été simple comme un coup de fil.
7 titres bien ficelés qui sortent le 20 avril 2018 chez Polydor et nous relevons avec Sting qu'il y a pléthore de signes entourant cet album et leur histoire commune ce qui le fait bien sourire !
L'enregistrement a eu lieu en Jamaïque et a vu défilé le tout Kingston (Morgan Heritage fait quelques coeurs, Aidonia se pointe au studio etc.) Cela permet a Sting de revenir sur l'île qu'il affectionne tant et où il n'avait pas mis les pieds depuis 20 ans, il participe au concert caritatif de Shaggy qui lève des fonds pour un hosto et lui enregistre même un dubplate pour un radio clash contre Wyclef du groupe The Fugees.

Leur constat sur le monde actuel est quelque peu amer, les gens souffrent et perdent espoir, les deux chanteurs ne manquent pas de fustiger Trump et sa politique repressioniste, ils espèrent donc que cet album remettra un peu de joie dans les coeurs et de chaleur dans les chaumières.
C'est plutôt bien parti si l'on en croit l'accueil reservé à leur prestation aux Victoires de la musique quelques heures après notre rencontre (Sting y est le président d'honneur) et l'écoute de cet opus.

En tout cas Shaggy a deja opéré un tour de force en ramenant sans émeute "The Police" dans les ghettos de Kingston.

by Judah Roger



Clip Shaggy & Sting "Don't Make Me Wait" issu de leur futur Album "44/876" à paraître le 20 avril chez Polydor  :


Pour télécharger le titre de Shaggy & Sting "Don't Make Me Wait" issu de leur futur Album "44/876" à paraître le 20 avril chez Polydor , Cliquez ICI