Pour revenir aux racines de cette histoire, il faut se souvenir du label Makasound dans les années 2000. Ce label consacré au reggae jamaïcain (crée par les mêmes activistes ayant ensuite fondé Chapter Two) avait publié une série de disques enregistrés à ciel ouvert, Inna De yard. Le concept consistait à promener des micros dans les jardins des musiciens jamaïquains, et spécialement celui du guitariste Earl Chinna Smith, pour capter les mélodies et les inspirations à la source. Une sorte de field recording sur les terres de Marley.

Après huit volumes fabuleux consacrés aux grands chanteurs de l’île (de Junior Murvin à Kiddus I, en passant par The Viceroys, The Mighty Diamonds, etc) un groupe s’était constitué pour prolonger sur scène la ferveur des enregistrements. Puis le label Makasound a disparu en 2011, et Inna De Yard avec lui.

Mais la série est restée une référence dans la mémoire des amateurs de black musique, et quand la Philharmonie de Paris a décidé de consacrer son exposition à la Jamaïque (l’exposition Jamaïca jamaïca débutera en avril 2017), ils sollicitèrent spontanément Chapter Two et Inna De Yard pour renouer avec la plus savoureuse des expériences musicales jamaïquaines.

Plus qu’une musique, il s’agit de faire vivre un état d’esprit : alors qu’aujourd’hui, à Kingston, les jeunes musiciens et les stars du dancehall moderne s’isolent dans des cabines de studios aux équipements digitaux pour enregistrer leurs morceaux, Inna De Yard fait le pari inverse. La production mise sur la simplicité de l’orchestration, la chaleur du son acoustique, l’émotion brute des voix et l’énergie collective, ces instants précieux où la musique nait d’une communion entre musiciens, de façon organique et presque spirituelle. « The power of Togetherness » comme disent parfois les rastas.

C’est ainsi que, sur ce nouvel épisode intitulé « The Soul Of Jamaïca », on retrouve les principales icônes jamaïquaines internationales encore en activité, comme Ken Boothe ou Cedric « Congos » Myton, mais aussi des vétérans adulés par les spécialistes de reggae mais méconnus du grand public comme Lloyd Parks ou le trio des Viceroys, et enfin quelques jeunes talents émergeant de la nouvelle scène acoustique de Kingston comme Var, Kush McAnuff, Derajah et Steve Newland.

Ensemble, ils ont enregistré en plein air un disque collectif Inna De Yard, à sortir chez Chapter Two le 10 mars 2017. Sur scène, ils vont partager leur joie de rejouer ensemble cette musique organique qui transcende leur âme soul, gospel, reggae, funk, ska…

Avant de nombreuses dates dans les grands festivals estivaux et une tournée dans les capitales européennes, Inna De Yard jouera en exclusivité à la Philhamornie de Paris le 22 avril 2017.

Ces journées d’enregistrement ont été filmées par le photographe et réalisateur Bernard Benant, qui a donné lieu à un mini film de 14 minutes, commenté par l’un des protagonistes historiques de la série, le chanteur culte Kiddus I. Il sera disponible en ligne à partir de janvier 2017.

Clip Inna de Yard feat Var " Crime "