LMK_B_side_festival_2016_2.jpg

 

L’observatoire – B Side Reggae Festival – 13/03/2016

 

Avant Mellow Mood, la première partie du concert était assurée par la jeune lyonnaise LMK, venue défendre son premier album, Musical Garden, sorti l’année passée.

Entre le dub et le hip hop, accompagnée de son DJ, la jeune femme interprète les titres fort de cet album comme Realise It, Music is my life ou Love is the key, mais également des tracks de son précédent EP, ou qu’on avait pu découvrir sur YouTube comme Put Your Lighters Up, One More Time ou encore My Man, sur un riddim de Taggy Matcher : une demi-heure pour que ses fans apprécient et que les retardataires découvrent son univers musical frais et rythmé, à travers une prestation courte mais réussie.

 



C’est ensuite aux alentours de 19h15 que le duo débarque sur scène, deux frères identiques de la tête aux sneakers, débordant de sérénité dans leur dualité parfaite : un style sobre, presque street, avec la même montre au poignet pour tout bijou, les irrégularités de leurs locks comme seul signe distinctif.
Dès le premier track, les jumeaux chantent, bougent et échangent de place sur scène, et entre Criminal et Innocent, on ne sait plus qui est à gauche, à droite, les micros se croisent, les voix résonnent, on se perd dans la danse scénique du duo. Et qu’importe de savoir lequel est à gauche ou à droite, tant les deux ont une superbe amplitude vocale et une réelle conviction lorsqu’ils chantent.
 

Mellow_Mood_B_side_festival_2016.jpg

 

D’ailleurs, toutes les têtes se sont mises à bouger entre temps, et tous ont noté la performance du bassiste, véritable pilier de cette prestation acoustique : deux tunes auront suffi pour chauffer le public de l’Observatoire, si petit qu’il fût pour accueillir l’un des meilleurs groupes de reggae italien actuel.

Car oui, si le duo chante en anglais, il vient bien d’Italie, pour chanter Inna Jamaica à des français. Parce que la musique est internationale, et que vos frontières, on s’en fout complètement. Exemple parfait du talent new roots de Mellow Mood, ce n’est pas pour rien qu’Inna Jamaica est l’un des titres phares de la dizaine d’année de carrière (déjà !) du duo, et il n’a pas tardé à être joué sur scène pour faire voyager bien loin l’Observatoire.



Concernant la tracklist, le duo pioche à gauche et à droite dans leurs différents albums, de Move à 2 the World sans oublier Twinz. Leurs locks dansent, les twins ferment les yeux et chantent : la formule fonctionne à merveille, et tout italien qu’ils sont, cette hymne d’amour à la Jamaïque ne saurait être plus sincère ni plus réussie.
 

   Mellow_Mood_B_side_festival_2016_2.jpg

 


Et l’amour, Mellow Mood n’en est pas avare : comment l’être si l’on chante du reggae ? D’abord avec She’s so nice, plus tard avec l’impressionnant live de Bun Mi Heart, Mellow Mood chante aussi pour les dames, celles de Cergy et du monde entier, amenant par là des tunes plus douces fort bien vues dans cette soirée finalement plutôt rythmée.
Car malgré leur capacité certaine à faire planer, c’est avant tout pour faire bouger les têtes et les mains que le duo est venu ce soir !


« What i do, you do ! », crie l’un des deux, et les bras dansent au rythme rapide, parfois presque dancehall imposé par le batteur sur des tracks comme Tun It Up, exemple parfait du track qui prend en live une dimension bien plus rythmée et dansante que sur l’album, grâce à une habile gradation rythmique et instrumentale amené par le groupe ; et mine de rien, on aura bien bougé à la fin de la soirée !

Malheureusement qui dit petite salle dit petit concert, et nous devrons quitter les lieux en même temps que le duo, à 20h30. Déjà… le duo disparaît aussi rapidement qu’il est arrivé, les lumières s’éteignent ; le public n’est pas content, il manque le grand final, la cerise sur le gâteau, et pour le rappel, les deux frères chantent enfin leur track le plus classique : « are you ready to dance inna the babylon ? » Bien sûr, on est tous venus pour ça. C’est ce qu’on retiendra de cette soirée : « dance inna Babylon, until its throne a fall / I and I who see teachings of the rastaman / Back inna di yard, living gets so hard / Never play di game of the politician ».
Superbe performance d’un jeune duo inspiré, talentueux et qui nous réserve probablement de très belles surprises à l’avenir. A bientôt, LMK, à bientôt Mellow Mod : merci pour tout.

Live report by Hugo Riviere for Partytime.