dubmatix_by_Lisou.jpgAprès System Shakedown et Rebel Massive, deux albums aux travers desquels la scène reggae avait pu découvrir et apprécier les beats lourds et puissants du dubmaker Dubmatix, le canadien revient dans les charts le 2 juin prochain avec son nouvel album, nommé The French Sessions, sur lequel on retrouve de nombreuses collaborations (Guive, Taiwan MC, S’Kaya, Jah Jah Man, Volodia, Patko, Tribuman, LMK, Face-T, Jr Yellam et Joe Pilgrim).

Dubmatix, émissaire du Reggae Sun Ska.
Rappelez-vous, sortait en Mars dernier sur la chaine youtube du Sun Ska, un single en collaboration avec LMK et Volodia pour annoncer l’édition 2015 du festival : Are You Ready, un titre explosif et dansant, collant à la perfection à l’ambiance rythmée de cet evennement, dans lequel les voix de LMK (trop rare émissaire féminine du reggae) et de Volodia nous poussaient sans contestation à la fête. L’appel est vibrant, retentissant, et promet un festival incroyable cet été et un album prometteur pour Dubmatix.

Dubmatix.jpgDu dub au reggae.
Comme on s’y attendait, Dubmatix revient encore une fois poser des instrumentaux retentissants sur l’album : son dub est profond, envahissant, les basses coulent de l’enceinte et se répandent en flot continu, l’album crie son envie de danser à peine le premier titre lancé (Dangerous, sur lequel la combinaison avec Guive et surtout Taiwan MC s’avère être très réussie). Mais il ne s’agit pas simplement de refaire un System Shakedown pour Dubmatix, et l’album surprend par des tonalités originales. Back to the basics, le reggae vient d’Afrique, et l’on ne l’oubliera pas : des titres comme African Brothers (ft. S’Kaya), ou Africa (ft. Joe Pilgrim) viennent nous le rappeler, amenant d’ailleurs certaines références qu’on ne présente plus dans les lyrics (« Africa, get up, stand up ».. ).

Ne s’interdisant rien, Dubmatix veut innover, et actualise l’ambiance roots d’artistes comme MLK, sur le titre So Bad, avec un mastering électronique réalisé à merveille pour un résultat ne datant d’aucune époque connue mais plutôt qui relie des riddims reggae traditionnels avec une influence dubstep moderne. Enfin, si l’album est majoritairement destiné à faire bouger les têtes, il n’en est pas vide de sens pour autant : on y parle bien sûr de la fête (Are you ready ?) et tout ce qui s’ensuit (Fais tourner ft. Volodia), mais sans fermer les yeux sur le contexte mondial, Crisis, une collaboration avec Patko qui rafraîchit un message (trop) bien connu sur la scène reggae. Le résultat de ces nombreuses collaborations est probablement l’effet attendu durant leurs créations : le mélange des voix et des styles s’opère sous la direction du brillant chef d’orchestre Dubmatix. Le 2 juin dans les bacs.