FBL_8720_copie.jpgTrois ans après la sortie du très hétéroclite Cité Soleil son précèdent album, Roots Rebel  évolue dans un univers exclusivement reggae roots avec des prods jouées réellement par des musiciens, il s’agissait d’une  volonté intrinsèque de Tiwony en enregistrant cette album entre Paris et Kingston.



FBL_8677_copie.jpgL’album s’ouvre sur le titre chanté en créole “Papiyon La“ qu’il dédie à son île natale la Guadeloupe, puis suit le titre éponyme “Roots Rebel“ où l’artiste y aborde ses convictions. Les thèmes abordés sur cet opus sont variés, Tiwony a su choisir des angles originaux pour abordés certains sujets comme sur le titre “Rue Castel“, qu’il a écrit lors d’un de ces voyage au Sénégal, il choisit de faire l’éloge et la beauté d’une rue de l’ile de Gorée plutôt que de réécrire sur le douloureux passé du lieu.  Les textes semblent plus personnels que sur les précédents albums comme le duo avec Turbulence où Tiwony décrit la difficulté des musiciens a combiné la vie d’artiste et la vie personnelle.

FBL_8701_copie.jpgAu niveau des invités présent sur ce disque, ils sont diversifiés et prestigieux Bunny Rugs (défunt chanteur du groupe Third Word), Takana Zion, Turbulence, Goldee, Joëlle Ursull. Tiwony nous offre également une retrouvaille au sommet sur le Titre “avec du Love“  avec ses frères musicaux Typical Féfé et Straika D

Le titre phare de cet album est sans nul doute le titre “Ma Colline“ dont nous avons pu apprécié le magnifique clip tourné sur l’île de la Réunion

Lors de cette soirée,  Tiwony as joué les deux titres bonus de l’album (Armée de Jah et Big Up) en acoustique accompagné par le guitariste Noam Chabbi.
L’album sera disponible le 24 novembre et Tiwony sera en concert le 3 décembre au Cabaret Sauvage pour fêter dignement la sortie de l’album.


Chronique & Photos by Franck Blanquin for Partytime.fr

FBL_8625_copie.jpg