Krys – Dancehall Is Back

S’il y en a un à avoir compris que même la musique caribéenne est une industrie, c’est lui. Révélé en 2004 avec An vlé an gyal, Krys se démarque à coup de tunes bien taillées qui après avoir fait l’unanimité aux Antilles deviendront ses premiers classiques. A seulement 21 ans, il sort le maxi de 10 titres « Limé mic’ la » qui vient le confirmer comme titulaire indiscutable sur la scène dancehall. Le ton est donné avec V.I.P, Programme de la semaine, Gardes-cocottes ou encore Mouvman la : la machine à hits est en route et compte traverser l’Océan Atlantique. L’année 2006 est alors celle de la confirmation pour Krys qui présente son album « K-rysmatik » dans la foulée de sa signature chez Universal Music France. Les succès de Dangereuse et Caroline lui permettront de séduire une partie du public hexagonal tout en restant fidèle à son premier amour : il les réunit à l’Olympia la même année, puis au Zénith un an plus tard. 4 ans après son album « Step out », Krys promeut le retour de la dancehall au sommet des charts avec son troisième opus #DancehallIsBack.

Krys_2_-_2014.jpg« Artiste numéro uno, producteur numéro uno ». Krys introduit #DancehallIsBack avec une humeur égotrip assumée dans le titre éponyme #DIB. La scène dancehall est un milieu hostile, une compétition entre deejays qui doit rester aussi saine que sérieuse. A l’heure où plusieurs artistes américains samplent Vybz Kartel ou Busy Signal, l’artiste guadeloupéen tenait à proposer un album crédible – au moins dans la forme – qui illustre ce qui se fait de mieux en matière de dancehall en France. Il faut dire qu’après avoir opéré un retour aux racines de la dancehall underground en 2007 avec « Renaissance », Krys avait quelque peu perdu l’essence de sa musique sur « Step out » en 2010, occupé à élargir son public avec des morceaux comme Soldats en featuring avec Soprano. Ce qui ne l’avait pas empêché de signer le hit de l’été 2010 Bootyshake. Mais il a retenu la leçon et s’est décidé à produire ce qu’il sait faire de mieux : des hits caribéens qui font danser les foules de jour comme de nuit.

Krys_3_-_2014.jpgDébut de l’été oblige, c’est donc sans surprise que les pistes Dancehall addict, Mercy ou encore ToulaO avec le jamaïcain Konshens viennent installer cette ambiance de vacances où sun, tchill and dance sont de rigueur. Mais le patron du label Step Out Productions qui produit notamment l’album à venir d’X Man voit plus loin qu’on ne le pense. Les albums dancehall étant littéralement absents des charts français et des playlists, Krys suit l’exemple donné par Sean Paul sur « Full frequency » et s’efforce de ramener le temps du titre Pa ni pwoblèm le soleil, les plages et l’ambiance des Antilles dans l’univers électro. On aime ou pas, mais Krys met tout en œuvre pour que la dancehall francophone effectue un retour fracassant dans les discothèques françaises, quitte s’inspirer de la K-POP de Psy pour donner l’african pop Put your hands up.

A quelques exceptions près, les 15 pistes de #DancehallIsBack nous invitent dans un univers qui tourne au rythme de l’ambiance caribéenne. Malad’ aw n’échappe certes pas à la règle, mais se présente la grande surprise dans la mesure où Krys nous parle d’amour de manière plus naturelle avec à ses côtés son compatriote Sadik qui apporte au morceau une dimension réaliste de par ses paroles spontanées.

Krys fait partie de ceux qui ont contribué à démocratiser la dancehall en France. Malgré son succès grandissant, il n’a jamais cessé de rester attaché à ses racines ainsi qu’à ses convictions. Il chante le morceau My friend avec une émotion frappante, témoignant de l’amour sans faille qu’il porte à ceux qu’ils remercient de leur soutien indéfectible malgré les épreuves traversées :

Krys-couv.jpg« Mon ami, plus les années passent 

et plus je me rends compte de ta loyauté,

On a tout traversé ensemble,

et on est toujours resté vrai,

J’ai pas honte de te dire que je t’aime,

je te le dis droit dans les yeux, mon ami. »




#DancehallIsBack est un album ambitieux et audacieux, à mi-chemin entre la dancehall « commerciale » et la dancehall pure. N’en déplaise à certains puristes, Krys a désormais un public bien plus large que la plupart des artistes du même registre. Ce disque ravira donc autant le public des Antilles que ceux qui découvrent cette musique en discothèque ou à la radio. On note cependant le manque de collaborations inattendues notamment sur le hip hop de Murderer où l’absence d’un rappeur français comme La Fouine se fait ressentir. Mais l’essentiel est là et le plaisir au rendez-vous tout au long de cet album nécessaire pour Krys qui conforte sa position sur le long terme, toujours dans ce souci de cohérence entre son identité antillaise et son évolution artistique à laquelle il n’impose pas de limite. Dancehall must go on. Et on peut compter sur Krys pour y contribuer.