Chronique By Lisou for PartyTime.fr:

Pour ne rien cacher, cet album, j'en attendais sa sortie depuis plus d'un an. Trente secondes d'écoute de la voix extraordinaire de Natty Jean m'ont séduite et convaincue instantanément sur ses capacités vocales, son incroyable panel de voix et l'émotion qu'il en laissait transparaître.
C'était le jour de la sortie du clip tourné par Couac à Bamako pour le teaser de l'album Echos du Temps de Danakil. Ce garçon à la voix hors du commun avait toutes les qualités pour présenter un album intéressant.
Il a entre temps posé sur deux magnifiques titres (Regards croisés et Free ) de l'album Echos du Temps de Danakil et écumé les scène françaises et Européennes révélant ainsi, dans sa collaboration avec le groupe, son talent à un public charmé et enthousiaste.

Avec Santa Yalla, réalisé avec Manjul et produit par Bacorecords, label du groupe Danakil,  il signe le lancement d'une carrière solo prometteuse.

Cet opus riche et varié musicalement est le résultat des multiples influences culturelles qu'il a vécues jusqu'ici. Du rap américain qu'il affectionnait et écoutait durant son adolescence à la Sicap de Dakar aux mélodies et instruments traditionnels africains dont il a naturellement été bercé, en passant par les sound systems et les influences dub et roots de Manjul avec qui il travaille au Mali depuis cinq ans, Natty Jean s'est imprégné de cette polyculture musicale pour nous en offrir un éventail à l'écoute de Santa Yalla. C'est aussi la raison pour laquelle il y chante en Wolof mais également en français et en anglais.

L'album s'ouvre sur le titre phare I Believe, dont le clip officiel vient de sortir, porteur de l'espoir de la jeune génération africaine et se poursuit ensuite sur le titre éponyme Santa Yalla sur lequel chant, toast et rap se mêlent habilement.

Aïda, c'est une chanson d'amour, au son roots, aux rythmiques positives et balancées qu'on retrouvera également sur Sope Wax  ( Nous voulons la paix et pas la bataille), sublimée par une excellente ligne de basse.
Xarit , hymne à l'amitié ou encore Bouma Sagnone font également partie des tunes roots de l'album, tout comme Wax lene ( dis-leur ), écrite à Bamako et porteuse d'un message d'espoir de revenir au pays et tout particulièrement à Dakar en ayant réalisé de belles choses.

Jump Up est la tune dancehall de l'album. Incisive et efficace, c'est la seule digitalisée par ailleurs.  Dans une vibe énergique et cadencée, on trouvera également dans un style plutôt nu-roots, l'excellent Money , dénonçant les travers et les paradoxes de l'argent (Money makes the world go round) ainsi que Talibé que j'affectionne tout particulièrement, et qui relate la vie des enfants des rues d'Afrique de l'Ouest, obligés d'aller mendier et manipulés par des Marabouts sensés leur enseigner le Coran.

Natty_Jean.JPGC'est en écoutant Mama et Yaw Rek qu'on ressent toute la
douceur, la puissance et l'émotion qui ressortent de sa voix.
La première est une ode à toutes les mères du monde
à travers la sienne,
et la seconde une magnifique déclaration « toi seule … »
portée par des instruments traditionnels,
kora et flûte qui lui confèrent toute sa profondeur

Natty_jean_et_Balik.JPGLes fans de Balik pourront se réjouir!!!

on le retrouve dans un featuring dédié à la musique ,
"C'est elle", est une ballade joyeuse au refrain que
tout le monde retiendra facilement.

L'album se conclut sur 5 reprises dub bien plânants ( I believe dub, Santa yalla dub, dub Wax lene, Dub Mama et Dub Bouma Sagnone ) comme Manjul sait si bien les faire.

Santa Yalla est un album riche et varié, loin des clichés d'une Afrique misérabilistes mais un hymne à l'amour, à la paix, à l'espoir et à la dignité, reflets du caractère de Natty Jean une révélation à qui on ne peut que souhaiter une carrière digne de sa motivation et son positivisme.

Celle-ci semble d'ailleurs en bonne voie tant la première partie de Danakil qu'il a assurée (à la Cigale à Paris le 10 mars) avec le Humble Ark Band a enchanté, ému, fait chanter, danser et jumper  les 1400 spectateurs venus de la France entière.

Prochaines dates de tournée :

NATTY JEAN TOUR AVRIL 2012
04/04/12 - Montpellier - La Jam
05/04/12 - Toulouse - La Dynamo
06/04/12 - Magny sur Hongre (77) - Le Fil 7
07/04/12 - Saint Germain En Laye - La Clef (+Brahim)
11/04/12 – TBC
13/04/12- Reims (la Cartonnerie )
12/04/12 - Bordeaux - Rockschool Barbey (+Sebastian Sturm)
14/04/12 - Dax - Salle Culturelle

--------------------------------------------------------------------------------

CONCERT AVRIL 2012
27/04/12 - Printemps de Bourges - Phoenix
28/04/12 - Lorient - Yakayale festival

--------------------------------------------------------------------------------

TOURNEE AU GABON
du 28/04/12 au 06/05/12

--------------------------------------------------------------------------------

DANAKIL ET NATTY JEAN
22/06/12 - Paris - Solidays
03/07/12 - Montréal - Jazz Festival
08/07/12 - Cologne - Summerjam
24/08/12 - Munich - Chiemsee Reggae Festival