Christophe_Rigaud_inna_Yard_for_Party_Time_WEB.jpgAprès avoir fait une entrée remarquée dans le monde du reggae grâce à l’EP See The River en 2012, et à une nomination aux Victoires du reggae 2013, Christophe Rigaud voyage jusqu’en Jamaïque pour renouveler son inspiration, et il semble que cela lui réussit : la mer et le soleil lui insufflent une énergie débordante, reflétée à merveille dans le track éponyme Sounds of Life, titre chantant et dansant dont les sunny vibes réchauffent le cœur même en plein hiver.
Sounds of life, et non Musics of life, car loin de se contenter d’asséner au cœur des oreilles – ou aux oreilles du cœur – de celui qui l’écoute son armada de superbes mélodies, Christophe Rigaud et les High Reeds chantent à gorge déployée, à cœur déplié, à poumons ouverts, tout verts.
Ajoutant encore à l’amplitude musicale du LP, les participations de Joe Pilgrim sur Forward ou de Yao Kan sur Bé Koû Mi viennent sublimer l’ensemble. Sounds of life, car l’album sait également y faire avec des sujets très sérieux d’ordre sociétal (l’excellent Jailers of Mandela) ou existentiel (How Many Lives), sans tomber ni dans une propagande politique insistante ni une démagogie hypocrite. Christophe Rigaud et les High Reeds chantent la vie, pour la vie, par la vie : pour la première concrétisation de leurs expériences et talents communs, Sounds of life propose une suite de quatorze tracks réussis qui appellent à la danse et la détente, et on l’espère à une suite. Le 11 mai dans les bacs !