Kymani_Marley_at_Cabaret_Sauvage_2_by_Franck_Blanquin_-_JUIN_2015.jpgKy-Mani Marley ft. Damian Marley : Keepers of the Light

 

Rappelez-vous, c’était en 1995. Dixième enfant du « Tuff Gong » Bob Marley, Ky-Mani Marley sortait le premier single de sa carrière musicale, à 19 ans seulement : Unnecessary Badness.
Vingt ans plus tard, et après huit années sans album solo, Ky-Mani revient sur le devant de la scène avec le très attendu Maestro, dont nous découvrons le troisième extrait en featuring avec son frère Damian « Jr. Gong » Marley, Keepers of the Light.

 

 

Kymani_Marley_at_Cabaret_Sauvage_3_by_Franck_Blanquin_-_JUIN_2015.jpgProduit par Jason J-Vibe Farmer, ce titre de près de cinq minutes est dans la lignée directe des deux précédents extraits, Get High et All The Way : un style fondamentalement reggae avec une masterisation moderne approchant la pop.
Après avoir suivi dans le passé des tendances allant du rap au R’nB, à la funk ou simplement au reggae plus classique, il semblerait que Ky-Mani Marley ait finalement trouvé l’apogée de son univers musical pour cet album.

Non sans rappeler l’excellent I Pray, disponible sur le précédent album de Ky-Mani (Radio), Keepers of the Light est un sublime hymne à la paix à travers lequel résonne la voix du Jamaïcain, emplie d’une motivation et d’une conviction sereine tout au long du morceau. La prod, dont la mélodie fait écho au chant du reggaeman, présente de quoi satisfaire à la fois les esprits les plus calmes comme les plus excités du public reggae, avec une mélodie douce appuyé par un rythme rapide . Offrant un contraste des plus réussis avec la voix de son aîné, Damian Marley vient ajouter à l’ensemble une touche de punch avec sa voix et son flow si reconnaissable qui se perdent et se mélangent dans le rythme des basses.


Chronique by Hugo Rivière for Partytime.fr
Photos by Franck Blanquin for Partytime.fr