La signature de cette charte éthique est un véritable exemple d’avancée dans la lutte contre les homophobies en Jamaïque, en France et dans le monde. Elle était attendue par la coalitation SMM depuis 2004 et engage l’artiste à ne pas répéter les appels au meurtre des personnes LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) qu’il a interprété entre 2003 et 2008. Elle constitue un succès majeur pour la stratégie de dialogue menée par la coalition SMM dont, notamment, l’association britannique OutRage! et son président Peter TATCHELL.

Tjenbé Rèd salue le geste courageux de VYBZ KARTEL et remercie le conseil du XVIIIème arrondissement de Paris, lequel avait, à l’initiative de M. Ian BROSSAT (président du groupe des éluEs communistEs et du Parti de gauche au Conseil de Paris, conseiller du XVIIIème), voté lundi un vœu demandant au préfet de police de la capitale «d’envisager les risques de trouble à l’ordre public que peut provoquer» le concert du chanteur dans cet arrondissement, dimanche prochain. Tjenbé Rèd retire en conséquence tout appel à mobilisation lancé relativement à ce concert.

La vigilance reste de mise : plusieurs interprètes de murder music ont signé le RCA puis ont nié l’avoir signé, notamment Sizzla qui doit se produire ce soir à Montpellier (dont le maire Mme Hélène MANDROUX, saisie le 21 août, pourrait renouveler les positions qu’elle exprimait en 2008 face à cet artiste).